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Mon stage chez CITYRAMA



CITYRAMA
Un nom bien connu des touristes qui viennent visiter la France! et même des parisiens, qui voient souvent passer leurs bus jaunes et rouges! En effet, CITYRAMA est une agence qui organise des voyages en France et surtout à Paris. Allez donc visiter leur site pour découvrir les visites qu'ils proposent!

MES MISSIONS
Mes missions consistent à accueillir les touristes et à les orienter lors des départs, à prendre en charge et à accompagner les groupes de l'agence jusqu'au départ des bus, à effectuer les embarquements, et enfin à participer aux différentes activités du service ventes.


Le mois d'avril
J'assume les responsabilités d'un agent de ventes et accompagnateur au sein de l'agence de Cityvision des Pyramides qui organise un large palette de séjours- très variés tant en terme d'activités que de budgets- ici à Paris, en France (en champagne, en Provence, en Normandie ou dans les châteaux de la Loire) et en Europe (à Londres et à Bruges).

J'ai aussi la chance de pouvoir participer aux différents activités du service afin de mieux comprendre son fonctionnement global.

Très concrètement, voilà comment se déroule ma journée type. J'arrive à l'agence à 6h30 pour prendre en charge la première navette à 6h40. De là jusqu'à 10h, j'assure la réception, l'accompagnement et l'embarquement des touristes pour au moins quatre navettes en commençant toujours par les longues destinations, par exemple la Normandie, Londres ou Reims, en Champagne, pour finir par les destinations courtes autrement dit les tours dans Paris. Cela me permet de sortir souvent de l'agence, d'être en action à l'extérieur et en contact direct avec les clients de manière un peu moins formelle.

De 10h à 12h30' et dans l'intervalle entre les navettes, je suis à un poste au sein de l'agence, où j'accueille les clients, j'effectue des entées de données dans le logiciel des embarquements "Resa", des confirmations dans le logiciel de réservations "GTA" (Gullivers Travel Associates) ainsi que quelques ventes.

Je prends ma pause-déjeune entre 12h30' et 13h30'. Puis jusqu'à 14h30', fin de mon service, j'effectue à nouveau des embarquements pour les tours de Paris de l'après-midi et des destinations proches comme Giverny, Fontainebleau ou Versailles.

Le mois de mai
Voilà maintenant deux mois que je suis en stage, le temps passe tellement vite. Jusqu'à présent, je suis très enthousiaste quant à mon stage. L'ambiance est très bonne, mes collègues et supérieurs sont vraiment sympathiques et à l'écoute de mes questions.

Mes missions de base, que vous connaissez déjà, sont restées les même. Mais, ce mois-ci, on a manqué de personnel suite aux gens qui étaient malades et aux nombreux touristes (la haute saison a commencé). Alors, j'ai eu plusieurs occasions de travailler aussi à l'agence Rivoli qui se trouve au 214 rue de Rivoli, où j'ai pu en apprendre plus sur les tours à pieds (comme par exemple la visite du Musée du Louvre) et sur le logiciel "Resa" que nous utilisons pour confirmer les réservations. J'effectue aussi beaucoup plus de ventes en agence entre les embarquements.

Vu que je comprends mieux ce qui se passe dans le groupe, je n'ai pas de difficultés à apprendre à connaître les gens et savoir comment chacun pense, réagit et/ou travaille. Mais, j'ai toujours les mêmes problèmes avec les touristes qui achètent leurs billets sur internet car ils ne respectent pas les procédures d'enregistrements et d'embarquement. Alors, je dois expliquer à ces clients comment notre système fonctionne et ce n'est pas du tout facile.

Heureusement, grâce à la solidarité de mes collègues et à mon sens de l'adaptation et de l'écoute, j'arrive à garder mon calme et à apaiser les tensions. C'est vrai qu'il me reste encore quelques mois mais je ne veux pas que ça se termine. Car j'aime beaucoup ce que je fais, surtout le contact avec les clients. J'apprends beaucoup de choses à tous les points de vue. Ce mois-ci, j'ai aussi beaucoup progressé: je me sens plus à l'aise dans mon travail, et plus efficace dans mon travail au quotidien aussi.

Le mois de juin
Avec ce mois de juin, j'ai eu la chance d'accueillir les nouveaux stagiaires qui sont venus pour faire leur stage à l'agence des Pyramides. Leur stage dure entre deux semaines et cinq mois. Étant le plus ancien des stagiaires, j'ai pu répondre à quelques unes de leurs questions concernant le fonctionnement de l'agence. Cela m'a permis de prendre conscience de tout ce que j'ai pu apprendre pendant les quelques semaines que j'ai passées là-bas. Vous ne pouvez pas savoir comment il est satisfaisant de transmettre les connaissances qu'on a acquises.

Dès leur arrivée, ils ont fait comme moi, se présenter à l'équipe puis visiter les locaux pour se familiariser avec les lieux et accumuler les informations dont ils auront besoin pour guider les touristes. Ensuite, je leur ai expliqué qu'il faut bien observer comment nos collègues font le travail pour être rapidement opérationnel et autonome.

Car pour ma part, à force d'observer, j'ai compris comment fournir les efforts nécessaires pour devenir le meilleur stagiaire que le monde ait jamais connu! Pour le moment, le bilan est toujours positif. Je continue à prendre mes marques, mes collègues continuent à m'encourager et sont toujours à mon écoute. Ils sont gentils et sympathiques avec moi et mon stage se déroule parfaitement bien.

Je suis à mi-chemin de mon stage et les missions que l'on m'a confiées me plaisent aussi. C'est toujours fatiguant de me réveiller à cinq heures du matin, mais je suis content de cette expérience professionnelle.

Le mois de juillet
Me voici déjà au mois de juillet! Je me plais tellement dans mon travail que le temps passe de plus en plus vite. L'été approche, il fait de plus en plus chaud à Paris et je ne supporte plus les températures qui varient si vite. C'est mon premier séjour en Europe et j'ai parfois du mal à m'adapter à tout ça. 

Ce mois-ci, je me suis spécialement intéressé aux évolutions du secteur touristique en interrogeant mes collègues sur toutes les analyses que je voyais dans la presse. En effet, en cette haute saison touristique est l'occasion pour les médias de parler de ce secteur vital pour l'économie française et de la façon dont il est affecté par la crise. Il semblerait que même si les touristes viennent toujours visiter la "Ville Lumière ", ils ne dépensent plus de l'argent. Mes collègues m'ont expliqué que maintenant les touristes préfèrent par exemple prendre le métro au lieu du taxi car les taxis coûtent dix fois plus cher. Pourtant, quand je vois les innombrables reportages sur les pickpockets à Paris, je me dis que le taxi est un moyen efficace de préserver la sécurité des touristes. On a eu cette discussion avec mes collègues car j'ai vu dans notre système qu'il y avait une remarquable baisse de la fréquentation de touristes ce moi-ci. 

On a eu aussi quelques problèmes de réservations mais on a tout fait pour résoudre les problèmes. En effet, certains clients se présentent à l'accueil avec les vouchers qu'ils ont acheté ou réservé sur internet, mais comme pendant leurs réservations, les dates ou bien les heures ont été mal répercutées dans le logiciel, et que le tour affiche complet, je ne peux donc pas leur donner la place qu'ils ont réservée. Alors, comme les clients sont en colère, je leur propose une place pour un autre tour ou une autre heure de départ ou même un autre jour, en fonction de leur disponibilité. 

J’ai eu aussi d’autres problèmes avec les touristes, comme avec les français qui râlent tout le temps (et non, ce n'est pas une légende!), les russes et les japonais qui ne parlent ni anglais ni français, ou encore les clients en retard qui se défoulent sur moi parce qu'ils ont raté le départ de leur tour.  Mais je finis toujours par trouver une solution même si c'est toujours difficile de trouver une solution facile. Il y a aussi mes collègues qui sont toujours là pour m'aider. C'est ce genre de situation qui m'a montré combien chaque étape de notre travail est importante pour le bon fonctionnement de tous le cycle de réservation et la satisfaction de nos clients.


Le mois d'août
Me voici avec le dernier mois de mon stage. Comme vous le savez tous, il est toujours difficile et souvent triste de quitter les gens ou quelque chose avec qui on s'y attache. Car durant ces cinq mois je me suis habitué aux missions qui m'ont été confiées et je comprends mieux mes collègues.

D'un point de vue j'ai de regret car je n'ai pas pu dire au revoir à tout le monde et puis certains étaient en vacances.
Mais d'un autre point de vue, je n'ai pas de regret car c'était une raison de plus pour continuer à développer mes connaissances et à être sûr quand j’accomplissais mes tâches.

En résumé


Dans ce blog sur mon stage, je présente le stage de cinq mois que j'ai eu l'opportunité de réaliser dans l'agence CityRama des Pyramides, se situant à 2 Rue des Pyramides, dans le cadre de ma Licence professionnelle en tourisme international, à l'Université de Cergy-Pontoise.

La marque CityRama a été créée au début des années 1930 et a fusionné avec sa concurrente Paris Vision en 2011 pour former le groupe CityVision, leader sur le marché du tourisme des excursions et des tours de ville à Paris. Sa longue expérience, sa localisation au cœur de Paris, la diversité de son offre et son professionnalisme reconnu font de CityRama un entreprise incontournable du secteur, malgré quelques faiblesses, notamment sur les prix pratiqués. Elle n'a pas non plus été épargnée par le crise économique et doit faire face à une concurrence de plus en plus dure. Pour rebondir, la marque a déjà commencé à explorer de nouvelles stratégies de développement, notamment dans le tourisme d'affaires, mais doit encore relever le défi environnemental.

L'entreprise, localisée dans le 1er arrondissement, compte un siège social et trois agences, au périmètre d'activité bien distinct. L'agence des Pyramides, spécialisée dans les excursions en autocar de tourisme, m'a accueilli du 8 avril au 31 août 2013. J'ai dès lors intégré l'équipe du service d'accueil et de ventes où j'ai assumé les responsabilités d'un agent de ventes et accompagnateur. J'avais donc en charge les embarquements dans les bus, l'accueil et les ventes en agence, les confirmations de réservation ainsi que l'accompagnement des touristes pour certaines activités spécifiques nécessitant des déplacements en transports en commun. J'ai aussi eu l'occasion de participer aux différentes activités du service, afin de mieux comprendre son fonctionnement global, et même de travailler à l'agence CityRama Rivoli, où j'ai pu en apprendre plus sur les tours à pieds et sur le logiciel "Resa" que nous utilisons pour confirmer les réservations.

Tout au long de ce blog, je me suis présenté , j'ai parlé de l'entreprise et de mes missions, de l'université Cergy-Pontoise et de mes camarades de promotions, et enfin j'ai partagé les expériences vécues lors de mon stage.

Ce stage chez CityRama a été très instructif. Au cours de ces cinq mois, j’ai ainsi pu observer le fonctionnement d’une agence de voyages. Au-delà, de l’activité de chacun des services, j’ai pu apprendre comment s’articulent les différents services d’une telle entreprise et porter un regard critique sur le fonctionnement de CityRama, la gestion de son activité et la qualité de son accueil.

Par ailleurs, les relations humaines entre les différents employés de la société indépendamment de leurs responsabilités, ainsi qu'avec les clients, m’a appris sur le sens de l'adaptation et de l’écoute dont il faut faire preuve en toutes circonstances et l'importance de la solidarité de mes collègues. Car il y avait des moments très difficiles dans les relations entre agents d'accueil et touristes. J'ai
notamment été très déstabilisé  au début de mon stage par certains touristes, notamment français, qui étaient agressifs. L'ensemble de cette analyse m'a montré combien chaque étape de notre travail était importante pour le bon fonctionnement de tout le cycle de réservation et la satisfaction de nos clients.

Finalement, je suis très satisfait de mon stage CityRama, qui a vraiment répondu à mes attentes et à mes objectifs. J'ai pu mettre en pratique les connaissances acquises au cours de ma formation, acquérir de nouvelles compétences techniques et qualités humaines, découvrir concrètement le fonctionnement d'une agence de voyage et apprendre le métier d'agent de vente.

Aujourd'hui, CityRama me donne l'occasion de prolonger l'expérience en m'offrant un CDD, qui récompense mon investissement tout au long de mon stage. A long terme, je voudrais profiter de cette expérience professionnelle en France pour créer une agence de voyages chez moi dans la Communauté est-africaine.

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